Emeute à Paris – novembre 2009

9e397365e106e020a5cebb83fdeb2412_16

La « distribution gratuite » d’euros vire à l’émeute

www.ladepeche.fr

15/11/2009 | Olivier Devos

Paris. Le site internet mailorama.fr devait distribuer 40 000 € en petites coupures. Il a dû annuler, jugeant que la sécurité serait « difficile à assurer ».

Ce devait être le coup de pub du siècle. Une façon révolutionnaire de faire du marketing, à coups de billets de banque. Hier, au dernier moment, mailorama.fr, le site internet qui avait annoncé l’opération dès octobre, a décidé de tout annuler.

Environ 7000 personnes s’étaient déjà rassemblées au pied de la tour Eiffel, bien décidées à ramasser une partie des 40 000 euros qui devaient circuler dans des petites pochettes individuelles. 5000 en tout. C’est en voyant l’affluence que les organisateurs ont pris peur, jugeant que « la sécurité serait difficile à assurer ». Jean-Baptiste Descroix-Vernier, président de la société de droit belge Rentabiliweb, maison mère du site mailorama.fr, a juré que la somme serait intégralement reversée au secours populaire.

Sur place, pourtant, on refuse de croire à l’annulation. Pour Hamid, un jeune d’une vingtaine d’années, « ce n’est pas possible. Ils vont venir. J’ai vu le bus de Mailorama stationner au niveau de l’Arc de Triomphe. Ils vont distribuer cet argent ». Lui et ses amis sont arrivés vers 8 heures du matin, pour être les premiers. À côté de lui, Gérard, un parisien d’une quarantaine d’années se demande tout simplement si ce n’était pas un canular.

Il est désormais 12h15, et la foule est toujours compacte. Les esprits commencent à s’échauffer. Bientôt, tout dégénère. Un véhicule vandalisé, des projectiles lancés contre des policiers, sur les voitures, un photographe roué de coups… La police a dû procéder à une dizaine d’interpellations et neuf personnes ont été placées en garde à vue. « C’est des enfoirés, ils se sont moqués de nous. C’est scandaleux ! », ne décolérait pas Abdel, la trentaine, venu des Yvelines. « On est en manque d’argent, pestait de son côté Mounir. Ça fout la rage s’il n’y a pas de billets. » Vers 15 heures, la foule s’était dispersée.

Distribuer de l’argent en plein Paris en période de crise n’était peut-être pas une si bonne idée.

200911150817_zoom

Annulée tardivement, la distribution d’argent vire à l’affrontement avec les CRS


14-11-2009

Finalement point d’argent distribué à Paris. L’organisateur a reculé au nom de la sécurité. Ce faisant, il a bel et bien provoqué des troubles.

Au risque de décevoir les quelques milliers de personnes qui s’étaient déplacées ce samedi au pied de la Tour Eiffel, les dirigeants du site internet mailorama.fr ont décidé d’annuler la distribution d’argent qui devait se dérouler sur la voie publique à partir de 11h.

Annoncée il y a une quinzaine de jours, cette opération publicitaire devait consister en la distribution aux passants de 5 000 bourses contenant chacune un prospectus et un billet de 5 à 500 euros, soit un coût global d’environ 100 000 euros au dire de l’organisateur. Une somme qui assurément n’aurait pu lui assurer un tel buzz et une telle couverture médiatique dans le cadre d’une campagne de promotion plus traditionnelle.

« La distribution d’argent n’est pas autorisée et est réprimée par le code pénal » avait rappelé Michel Gaudin, le préfet de police de Paris, inquiet du risque évident de trouble à l’ordre public. Mais bien qu’illégale, la manifestation dûment déclarée à la préfecture n’a pas été interdite, l’organisateur encourant au plus des contraventions de 2e classe, soit la modique somme de 150 euros. Stéphane Boukris, en charge de ce coup marketing annonçait hier encore qu’en cas d’amendes, celles-ci seraient payées sur le champ.

En fait de distribution, les 5 000 personnes présentes en ont été quittes pour piétiner derrière les barrières métalliques disposées pour l’occasion autour de la place Joffre, tandis que la circulation était passablement perturbée aux alentours du Champ de Mars. A la demande de la préfecture, et prenant tardivement la mesure du danger, la société organisatrice a donc fait marche arrière, annonçant que finalement la somme serait intégralement versée ce lundi au Secours populaire.

Mais tout le monde ne l’a pas entendu de cette oreille. Une heure après le début du rassemblement, la foule vaguement encadrée par une dizaine d’agents de sécurité ne s’était pas dispersée, les uns espérant toujours recevoir « leur dû », les autres, furieux, s’en prenant au mobilier urbain et aux commerces alentours, notamment pour se fournir en fruits et légumes jetés à tort et à travers. A 13h, les forces de police commençaient à se déployer avenue de La Motte-Piquet.

Assurément, la société de cash-back (une pratique qui consiste à rembourser à ses clients une partie des achats passés sur des sites marchands partenaires) Rentabiliweb éditrice de mailorama.fr a réussi à faire parler d’elle à moindres frais. Mais vu la tournure que prennent les événements, on peut douter qu’elle en tire un quelconque bénéfice.

OFRTP-FRANCE-ARGENT-DISTRIBUTION-ANNULATION-200911

Emeutes pour des billets

www.lejdd.fr

14 Novembre 2009

La distribution d’argent liquide dans les rues de Paris a été annulée samedi par mesure de sécurité. Une décision de dernière minute qui a provoqué des affrontements entre bandes et forces de police.

Le rendez-vous était pourtant inédit. En plein Paris, sur le Champ de Mars, des petites bourses remplies de billets de banque devaient être distribuées aux passants pour une valeur totale de 100 000 euros. Mais le rassemblement, organisé par le site Internet mailorama.fr pour sa promotion, a finalement tourné à l’affrontement. A quelques minutes de l’heure fatidique, dépassés par l’engouement populaire, les organisateurs ont été contraints d’annuler l’évènement. « Compte-tenu de troubles majeurs à la circulation constatés (…) et d’importants mouvements de foule, la préfecture de police a demandé à l’organisation, conformément à son engagement, de ne pas procéder à la distribution d’argent« , a déclaré un porte-parole de la préfecture.

De 10 à 500 euros

Sur place, environ 5000 personnes s’étaient pressées au pied de la Tour Eiffel, selon les forces de l’ordre. Un chiffre qui correspondait exactement au nombre de bourses devant être distribuées pour l’occasion. A l’intérieur, surprise, les passants devaient trouver un billet de banque, de 10, 20, 100 ou 500 euros pour les plus chanceux. Attirées par l’appât du gain, certains participants, déçus par la décision des organisateurs, ont franchi les barrières métalliques installées pour contenir la foule et ont commencé à lancer des projectiles sur des vitrines situées à proximité du Champ de Mars. « S’ils annulent, on casse tout« , avait mis en garde, sur France Info, un jeune homme présent sur les lieux. Pour tenter de calmer le jeu, les forces de l’ordre ont alors pris possession du quartier mais des heurts se sont produits entre bandes et policiers. De nombreuses voitures ont également été endommagées et retourné

Buzz réussi

A l’initiative de cette action de distribution d’argent liquide, mailorama.fr, filiale du groupe Rentabiliweb, souhaitait promouvoir son activité « cash-back ». Depuis sa création en 2004, le site a pour vocation de rétribuer les internautes qui achètent des produits chez ses partenaires e-commerçants en leur reversant des euros qu’ils cumulent sur un compte.

« On ne pouvait pas prévoir qu’il y aurait autant de monde« , s’est défendu, sur France Info, l’organisateur de la distribution, Stéphane Boukris. « Je ne peux pas être content que ça ne se soit pas passé comme prévu. On essaie d’aller plus loin, de faire de grandes choses, ça implique des responsabilités, ça implique des risques, et c’est pour ça qu’on n’a voulu en prendre aucun aujourd’hui en annulant la manifestation« , a-t-il ajouté. Nul doute que la société aurait aimé que cette opération se passe dans de meilleures conditions mais, au final, la médiatisation de cet évènement manqué restera un bon coup de pub… Le ministère de l’Intérieur a cependant annoncé samedi vouloir porter plainte contre l’organisateur.

distribution-argent-incident-paris_pics_180

Affrontements après l’annulation de la distribution d’argent

info.sfr.fr

samedi 14 novembre 2009

Le ministère de l’Intérieur va porter plainte contre le site internet qui voulait distribuer de l’argent en liquide à Paris.

Le ministère de l’Intérieur a « l’intention de déposer plainte » contre l’organisateur d’une distribution d’argent à Paris – initiative inédite en France – et qui devait se dérouler ce samedi matin. Dès 11h, la décision était prise d’annuler l’opération. « Suite à des troubles majeurs à la circulation dans le secteur Champ de Mars et d’importants mouvements de foule, la Préfecture de police de Paris a demandé à l’organisateur (…) de ne pas procéder à la distribution d’argent », a expliqué la Préfecture de police.

Les forces de l’ordre ont procédé à « une dizaine d’interpellations » et neuf personnes ont été placées en garde à vue, a rapporté la préfecture alors que l’événement avait attiré jusqu’à 7.000 personnes massées aux abords de la Tour Eiffel. La préfecture de police a fait état d' »incidents » et de « troubles » au cours de l’évacuation, après que la police a essuyé « des jets de projectiles ». Des « dégradations de mobilier urbains » ont également été constatées et « un véhicule a été retourné et vandalisé ».

La Préfecture de police avait fait savoir à l’organisateur que « la distribution d’argent comme support publicitaire était interdite » et qu’elle avait souligné « les risques de troubles à l’ordre public dont il est responsable ». Elle avait indiqué qu’elle ne disposait « pas juridiquement » de la faculté d’interdire la manifestation elle-même, dès lors qu’elle était passible d’une simple « contravention ».

La maire UMP du VIIe, Rachida Dati a condamné une « pratique irresponsable » et a demandé au maire PS de la capitale, Bertrand Delanoë de porter plainte contre la société organisatrice. (Source AFP)

22b5f954d8724639a62cca5

Une distribution de billets annulée par sécurité à Paris

Par Reuters, publié le 14/11/2009:

PARIS – Une distribution d’argent liquide organisée samedi à Paris par un site de commerce en ligne a été annulée par mesure de sécurité, a-t-on appris auprès de la préfecture de police.

Des milliers de personnes se sont massées près de la Tour Eiffel pour profiter de l’opération, qui consistait à distribuer au public des sacs contenant des billets de 10, 20, 100 et 500 euros au passage d’un bus.

« Compte tenu de troubles majeurs à la circulation constatés sur le secteur Champ de Mars et d’importants mouvements de foule, la préfecture de police a demandé à l’organisation, conformément à son engagement, de ne pas procéder à la distribution d’argent« , a déclaré un porte-parole de la préfecture.

Les forces de l’ordre ont dénombré environ 5.000 personnes sur place, parmi lesquelles beaucoup de jeunes.

Certains groupes ont franchi les barrières installées pour contenir la foule, qui a envahi les rues avoisinantes, a-t-on constaté sur place.

Des magasins ont été vandalisés, des vitrines brisées et des véhicules endommagés.

La police, qui a procédé à une dizaine d’interpellations, a annoncé un retour au calme vers 14h30 (13h30 GMT).

Les organisateurs de l’opération publicitaire ont dit avoir prévu une cinquantaine de personnes pour assurer la sécurité du public.

« On ne pouvait pas prévoir qu’il y aurait tellement de monde« , s’est défendu Stéphane Boukris, organisateur de la distribution.

« Je ne peux pas être content que ça ne se soit pas passé comme prévu. On essaie d’aller plus loin, de faire de grandes choses, ça implique des responsabilités, ça implique des risques, et c’est pour ça qu’on n’a voulu en prendre aucun aujourd’hui en annulant la manifestation« , a-t-il ajouté sur France Info.

47bd8c60f7a149b78b30383

~ par Alain Bertho sur 14 novembre 2009.

2 Réponses to “Emeute à Paris – novembre 2009”

  1. Est-ce qu’il y a des videos de l’émeute?

  2. Enfin a montréal on est pas les seul :)

Laisser un commentaire