Emeutes au Cachemire mai 2009

cachemire_XL

Trois militants tués dans des affrontements au Cachemire indien

09/05/09

SRINAGAR (Cachemire indien), 9 mai (Xinhua) — Trois militants ont été tués dans deux affrontements séparés entre les forces de  sécurité indiennes et les militants musulmans au Cachemire indien, a déclaré samedi un porte-parole de l’armée indienne.Deux militants, dont un commandant divisionnaire, ont été tués  samedi par l’armée et la police indienne dans le district de Doda.

Selon le porte-parole, le commandant a été identifié comme  Palestinien, et l’autre miltant défunt comme habitant local.

Dans un autre combat, à Kangan, à 47 km au nord de Srinag.

ALeqM5gTpJPEDk8adiVCzTZvHlcgfrmFpg

Des manifestations contre les élections au Cachemire font des blessés


8 mai 2009

SRINAGAR, Inde (AFP) — La police indienne a dispersé à coups de gaz lacrymogènes et de matraques des centaines de Cachemiris qui lançaient des pierres en signe de protestation contre la tenue des élections législatives dans cette région sensible.

Les heurts ont fait plus d’une dizaine de blessés, a indiqué la police, au lendemain des élections à Srinagar, capitale du Cachemire indien, lors du quatrième et avant-dernier tour du scrutin. Le processus électoral en Inde prendra fin le 13 mai.

Selon des sources policières, des affrontements ont éclaté dans le centre de Srinagar lorsque la police anti-émeutes a empêché des centaines de séparatistes musulmans de défiler en direction des principaux bâtiments officiels.

Les manifestants, qui scandaient « Nous voulons la liberté » et « Allah est grand », ont riposté par des jets de pierres.

Les séparatistes musulmans avaient appelé à boycotter le scrutin dont ils estiment qu’il ne fait que légitimer le pouvoir de Delhi sur cette région.

Le taux de participation a été faible dans la vallée du Cachemire indien, à majorité musulmane, théâtre de violences depuis le déclenchement en 1989 d’une insurrection séparatiste récupérée par des groupes armés islamistes venus pour la plupart du Cachemire pakistanais et qui se battent contre « l’occupation indienne ».

ALeqM5jzeg3m2NNXJ655qoLYmoaGlqfxRA

Heurts au Cachemire : Au moins 10 blessés

9/05/2009

Des heurts qui ont éclaté entre les forces de police indienne et une centaine de Cachemiris ont fait une dizaine de blessés. Ces manifestants étaient rassemblés pour protester contre la tenue d’élections législatives au Cachemire indien.

Le 7 mai 2009 s’est tenu le quatrième et avant dernier tour de scrutin à Srinagar, la capitale du Cachemire indien. A l’origine des heurts, la révolte de quelques centaines de manifestants, séparatistes musulmans, qui avaient appelés, quelques jours précédemment à boyecotter le scrutin, car selon eux, ce vote ne ferait que renforcer le pouvoir de Dehli sur cette région.

La police, présente sur les lieux, a dispersé les manifestants qui tentaient de défiler en direction des principaux bâtiments officiels, par des gazs lacrymogènes et des coups de matraques, faisant une dizaine de blessés.

Le Cachemire est une région sensible. La vallée du Cachemire indien, à forte proportion musulmane, a peu voté au cours de ce scrutin. Depuis 1989, cette région fait face à beaucoup de violence, fomentée par des séparatistes musulmans soutenus par des groupes armés islamistes venus du Cachemire Pakistanais.

Leur combat, comme le scandait aussi les manifestants  » nous voulons la liberté » et « Allah est grand » montre leur détermination : lutter contre l' »occupation indienne ».

Site visitors world map
visitors location counter

~ par Alain Bertho sur 9 Mai 2009.

Laisser un commentaire