Chômage : émeute à بـَـطـِّـيـوَة Bethioua (Oran) – 14 février 2012

 

ILS REVENDIQUAIENT L’ACCÈS À L’EMPLOI : Des jeunes manifestent à Bethioua

letempsdz.com

15-02-2012

Des affrontements ont éclaté mardi entre de jeunes chômeurs et les brigades antiémeutes de la Gendarmerie nationale au niveau de Bethioua, localité située à l’est du chef-lieu de la wilaya d’Oran. Les émeutiers, de jeunes chômeurs venus des quatre coins de la wilaya, avaient fermé dans la matinée la RN11, au niveau de cette localité pétrolière, pour dénoncer les conditions de recrutement dans les unités de la zone industrielle et attirer l’attention des responsables locaux sur le chômage, devenu une fatalité vécue par un grand nombre d’entre eux.

«Nous n’avons pas fait de grabuge. Nous avons protesté pacifiquement. Certes, nous avons fermé la RN11 mais nous n’avons pas fait de mal», affirment des jeunes rencontrés hier et qui ont tenu à dénoncer l’intervention des éléments de la gendarmerie pour les disperser et rétablir la circulation automobile sur cet axe reliant Oran à la wilaya de Mostaganem.

Mardi, en fin de journée, et au terme d’une réunion avec le chef de daïra, des assurances ont été données aux protestataires sur la volonté des pouvoirs publics de trouver une solution au problème du chômage. «Le chef de daïra nous a promis l’installation d’une commission qui sera chargée du recensement des opportunités d’emploi et du suivi des recrutements.

Mais, par la suite et alors que nous comptions lever notre barrage, les éléments de la gendarmerie sont intervenus violemment pour nous disperser. Leur intervention était inopportune du moment qu’on avait présenté nos doléances au chef de daïra et qu’on s’apprêtait à en rendre compte aux autres chômeurs rassemblés au niveau de la RN11», affirment des protestataires qui précisent que les quatre jeunes interpellés par les gendarmes ont été relâchés en début de soirée. Lire la suite…

~ par Alain Bertho sur 16 février 2012.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :