Emeute à بو اسماعيل Bousmaïl (تيبازة Tipaza) pour réclamer la fermeture d’un bar – 14 octobre 2011
Pour réclamer la fermeture d’un débit de boissons alcoolisées, des jeunes procèdent à la fermeture de la RN 11 à Bousmaïl
letempsdz.com
14-10-2011
La chasse aux débits de boissons alcoolisées se poursuit à travers quelques villes du pays. Ainsi après Béjaïa, Tizi Ouzou, El Djemila (ex-la Madrague), voilà que la ville de Bousmaïl vient de passer une nuit incendiaire.
Nouvelle nuit d’émeute dans cette ville côtière de la wilaya de Tipasa. Les jeunes des haouchs sis entre la commune de Fouka et celle de Bousmaïl ont procédé à la fermeture de la RN11 jeudi soir pour revendiquer la fermeture d’un débit de boissons situé à l’intérieur du haouch, très loin de la route nationale, selon des habitants. Armés de barres de fer, de bouteilles en verre, de grosses pierres et de troncs d’arbres, ces jeunes ont fermé la route à l’aide de pneus enflammés.
Le mouvement a débuté aux environs de 17h30. Le tronçon reliant l’échangeur vers l’autoroute et l’entrée de la commune a été inaccessible toute la nuit. Des foyers d’incendie ont été visibles sur tout le tronçon d’où se dégageait une sombre fumée. Surpris et choqués par de tels comportements, les automobilistes ont été contraints de faire demi-tour au moment de l’éclatement de la violence.
Les voitures et les bus qui traversaient le tronçon à ce moment ont été ciblés par des jets de pierres et des bouteilles de verre jetés par des jeunes. On dénombre plusieurs blessés. «Les jeunes ont attaqué un bus transportant les étudiants. Ils ont cassé les vitres et blessé une jeune fille au niveau de l’œil», témoignent les habitants qui se trouvaient sur place. Lire la suite…
Nouria Bourihane
Information
Bou Ismaïl (en arabe : بو اسماعيل ), anciennement Castiglione lors de la colonisation, est une commune de la wilaya de Tipaza en Algérie.