affrontement à صنعاء Sanaa : 6 morts – 25 septembre 2011

 

Yémen: tirs sur une manifestation, discours attendu du président Saleh

 

nouvelobs.com

 

25-09-11

 

Les forces fidèles au président yéménite Ali Abdallah Saleh ont dispersé par la force une manifestation dimanche, faisant un mort à Sanaa, où une trêve précaire se maintenait entre unités militaires rivales.

M. Saleh, soumis à une pression internationale de plus en plus forte pour accepter un transfert de pouvoir pacifique, doit prononcer un discours dimanche soir à l’occasion de l’anniversaire de la révolution du 26 septembre 1962, qui a renversé l’imamat et instauré la république.

Les combats entre les troupes qui lui sont fidèles, notamment la garde républicaine, et les militaires ralliés au mouvement de contestation, ainsi qu’entre tribus loyales et hostiles au chef de l’Etat, ont fait 174 morts depuis leur déclenchement il y a une semaine à Sanaa.

Les armes se sont tues samedi après-midi mais les forces militaires rivales étaient toujours fortement déployées dimanche à Sanaa, en dépit de l’ordre lancé par M. Saleh de retirer tous les militaires et dissidents armés des rues de la capitale, selon le correspondant de l’AFP.

Des dizaines de milliers de jeunes ont profité de l’arrêt des combats pour organiser dimanche une manifestation visant à réclamer la traduction en justice de M. Saleh, qui a regagné Sanaa vendredi après une absence de plus de trois mois.

« Liberté, Liberté », « le peuple veut la traduction en justice du boucher », répétaient les manifestants qui s’étaient ébranlés de la Place du Changement, épicentre de la contestation à Sanaa, où des jeunes réclamant le départ de M. Saleh campent depuis huit mois.

L’un des meneurs de la manifestation, qui se trouvait sur une camionnette à l’avant du cortège et répétait des slogans dans un haut-parleur, a été tué d’une balle à la tête.

Dix-sept autres manifestants ont été blessés et la manifestation s’est dispersée, selon le correspondant de l’AFP. Lire la suite…

 

Plus d’infos/more news

 

 

 

~ par Alain Bertho sur 26 septembre 2011.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :