Commerce informel : émeute à تيارت Tiaret – 3 août 2011
Voitures caillassées, route coupée et des arrestations. Tiaret : L’évacuation de commerçants tourne à l’émeute
el-annabi.com
jeudi 4 août 2011
De violents troubles ont éclaté, avant-hier, aux environs de quinze heures, tout autour des locaux des ex-aswak après l’évacuation « forcée » des 116 commerçants après l’expiration de leurs baux de location.
En effet, invités à « vider les lieux » par le gérant de la Sarl « ESSALAM », propriétaire des locaux, les commerçants mécontents ont d’abord refusé de quitter leurs stands jusqu’à l’intervention des services de sécurité qui ont évité le pire après l’éclatement de heurts violents avec les commerçants, contraints à libérer les stands, auxquels se sont joints des vendeurs à la sauvette qui squattent les rues et ruelles environnantes. Des voitures ont été caillassées et la route menant vers le centre- ville coupée à la circulation.
De nombreux automobilistes et même des piétons ont dû faire de longs détours pour éviter de tomber nez à nez avec les manifestants en colère. Selon les services de la sureté de wilaya qui ont dû sortir les grands moyens pour parer à tout débordement, au moins dix personnes ont été arrêtées dont trois commerçants. La genèse de cette affaire remonte à juin dernier, lorsque, après quelques jours de grève, les 116 locataires des stands de l’ex-Souk El Fellah, implanté au sein du populeux quartier de « Volani », ont rouvert leurs commerces (après une médiation menée par le bureau de wilaya de l’UGCAA). Lire la suite…