Logement : émeute à القالة El Kala (El Tarf) – 30 juin 2011

Emeutes à El Kala et contestation sociale à Annaba

tsa-algerie.com

30 06 2011

Samir Rahim

L’affichage des listes de bénéficiaires de logements sociaux a mis le feu aux poudres à El Kala, petite station balnéaire, dans la wilaya d’El Tarf, à l’extrême est du pays. Plusieurs centaines de familles ont en effet pris possession ce jeudi 30 juin de la seule voie d’accès menant à la commune chef‑lieu de daïra et frontalière avec la Tunisie. La colère, difficilement contenue durant toute la matinée où les manifestants s’étaient contentés de dresser des barrages de pneus incendiés et objets hétéroclites, a fait place à la violence en milieu d’après‑midi. La colère atteindra son paroxysme en l’absence de toute communication avec les responsables locaux. La manifestation a rapidement tourné à l’émeute  lorsque des jeunes manifestants ont incendié le siège de l’Assemblée Populaire Communale, celui de la daïra, la gare routière, avant de se diriger vers la résidence du chef de daïra, au centre‑ville, qu’ils ont également incendiée.

Criant leur déception de ne pas voir leur nom figurer sur la liste des 162 attributaires de logements sociaux locatifs et scandant des slogans contre le pouvoir, les émeutiers ont pratiquement pris le contrôle de la ville. Bien que présents sur les lieux, les éléments de la brigade antiémeute n’ont pas eu de contact direct avec les jeunes manifestants apparemment déterminés à en découdre.  Lire la suite…

El Kala : La daïra incendiée et la mairie dévalisée

elwatan.com

01.07.11

Hier, durant toute la journée, une colonne de fumée noire montait du centre-ville d’El Kala. La daïra d’El Kala, l’une des plus anciennes d’Algérie, était en feu.

La mairie de la ville a eu relativement plus de chance, elle n’a été que dévalisée, un grave préjudice pour les citoyens. Les documents de l’administration et de l’état civil ont été jetés dans la rue par des émeutiers laissés libres de leurs mouvements depuis l’affichage, mercredi après-midi, de la liste des 163 bénéficiaires de logements sociaux. L’accès au centre-ville a été fermé à la circulation pendant plusieurs heures et les commerces ont baissé rideau devant les accès de violence des protestataires. Lire la suite…

~ par Alain Bertho sur 30 juin 2011.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :