Logement : émeute à نقاوس N’gaous (Batna) – 26-27 juin 2011

20 blessés et 27 manifestants arrêtés. Une liste de logements met le feu à N’gaous

elwatan.com

28.06.11

Les affrontements ont repris, hier, à N’gaous (80 km au sud-ouest du chef-lieu de wilaya de Batna) entre la population et les forces de l’ordre.

Des dizaines d’individus, qui ont participé à la marche organisée dans la matinée pour exiger la libération des manifestants arrêtés dimanche, se sont heurtés à la riposte des policiers avant que le face-à-face ne se transforme en violent accrochage.

La veille, et à la suite de l’affichage de la liste des bénéficiaires d’un quota de 163 logements sociaux, plusieurs dizaines de personnes déçues se sont attaquées au siège de l’APC et ensuite à celui de la daïra lequel a subi de sérieux dégâts. On a signalé l’agression de plusieurs femmes employées, membres de la commission d’étude des dossiers des demandeurs de logement. Les manifestants ont investi par la suite la RN78 reliant Biskra à Sétif via N’gaous, paralysant ainsi la circulation automobile.

Le renfort de la police, dépêché sur les lieux, a dû faire usage de bombes lacrymogènes pour disperser les manifestants. Une unité de la gendarmerie de Barika s’est déplacée aussi pour parer au pire.Hier, les affrontements ont été plus violents encore, faisant au moins 20 blessés parmi les forces de l’ordre alors que le nombre des émeutiers arrêtés a atteint 27 individus, parmi eux un mineur et un homme pris en flagrant délit dans un atelier de fabrication de cocktails Molotov. Les manifestants ont bloqué aussi, et ce, pour le deuxième jour consécutif, la RN78.Pour rappel, c’est la liste des bénéficiaires de logements sociaux qui a mis le feu aux poudres à N’gaous. Les contestataires accusent le P/APC et le chef de daïra d’avoir favorisé leurs proches, exigeant l’élaboration d’une nouvelle liste, le départ du président de l’APC et celui du chef de daïra. Lire la suite…

Nouri Nesrouche

Plus d’infos

~ par Alain Bertho sur 28 juin 2011.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :