Commerce informel ; immolation par le feu et émeute à بشار Béchar – 19 juin 2011


Un jeune homme s’immole par le feu à Béchar

la-kabylie.com

2 06 2011

Un jeune vendeur de fruits et légumes s’est immolé par le feu ce dimanche 19 juin 2011 dans la ville de Béchar (sud algérien).

Ça n’en finira donc jamais. Ces jeunes qui, face à un désarroi total, choisissent de mettre le feu à leur propre corps en signe de dégoût et comme unique possibilité de contestation. La cause de cet acte, ou plutôt la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, est vraisemblablement liée aux forces de police. Ceux-ci intimé l’ordre au vendeur de plier bagage et de changer de lieu de vente. Chose que le jeune homme de 32 ans seulement n’a pas supporté.

Après avoir écouté les policiers, le jeune homme est parti laissant sa boutique ambulante sur place. Quelques minutes plus tard, il revient sur les lieux muni d’un bidon d’essence avec lequel il s’asperge avant d’allumer le feu.

Brulé au 3e degré, le jeune homme a été emmené d’urgence à un hôpital spécialisé d’Oran. Il succombera à ses blessures en cours de route.

Suite à cet événement, la ville de Béchar a connu des émeutes. Le commissariat de police a été attaqué en représailles à ce drame. Depuis le début de la révolte au Maghreb, plus de 40 personnes ont tenté de se donner la mort essentiellement par le feu. Triste réalité de la jeunesse algérienne et africaine en général.

Plus d’infos

Informations

Béchar (en arabe: بشار), anciennement Colomb-Béchar, est une commune de la wilaya de Béchar dont elle est le chef-lieu, située à 1 150 km au sud-ouest de la capitale Alger, à 852 km au nord-est de Tindouf et à environ 80 km à l’est de la frontière marocaine. Béchar est la plus grande ville du sud-ouest algérien, sa population est de 171 724  habitants.

~ par Alain Bertho sur 21 juin 2011.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :