Emeute du logement à باتنة Batna – 30 mai 2011

Des dizaines de blessés dans des émeutes de logements à Batna

algeriesoir.com

31 05  2011

Les habitants de la commune de Chemra à Batna se sont attaqués, hier, au siège de l’APC et de la Daïra de Chemra, et ont détruit le matériel se trouvant dans le parc de l’APC, dont le véhicule du chef de Daïra, une Peugeot 406 qui a été jetée dans l’oued après avoir été brûlée

Les émeutiers ont ensuite agressé le chef de Daïra qui a leur a miraculeusement échappé, alors que le maire s’est enfui avant que des accrochages ne se déclenchent entre les protestataires et la gendarmerie nationale. Des bombes lacrymogènes ont été utilisées pour disperser la foule en colère contre la liste des bénéficiaires de logements sociaux qu’ils considéraient injuste.

A noter qu’une liste de bénéficiaires de logements sociaux a été affichée hier. Lire la suite…

Ennahar/ Saïd herika

 

Logement social à Batna : Troubles dans quatre communes après l’affichage des listes des bénéficiaires

tsa-algerie.com

31 05 2011

Karima Thizri

Des troubles ont éclaté dans plusieurs communes de la Wilaya de Batna après l’affichage de listes d’attribution de logements sociaux. Les communes de Chemora, Tazoult, Aïn Yagoute et T’Kout ont été le théâtre d’incidents notables.

Chemora a été la plus touchée. Environ 200 jeunes en colère, contestant la liste d’attribution de 60 logements sociaux, se sont attaqués aux sièges de l’APC et de la daïra qu’ils ont saccagés et brûlés. Deux véhicules du parc communal ont été incendiés, ainsi que la voiture du chef de daïra que les manifestants ont jetée dans un oued avant d’y mettre le feu. Le chef de daïra a été séquestré dans les locaux de son administration. Selon des informations non confirmées officiellement, il aurait été agressé.

Les forces antiémeute ont été dépêchées sur les lieux pour faire face à cette situation qui est restée très tendue jusqu’à la fin de l’après‑midi. La commune de Tazoult a aussi connu des troubles lorsque des citoyens ont découvert qu’ils ne faisaient pas partie de la liste des bénéficiaires d’un nouveau quota de 89 logements alors que les noms d’autres personnes assez aisées y figuraient. Les manifestants ont fermé la route reliant leur commune à Batna.

A Aïn Yagoute, selon des sources locales, des citoyens ont fermé la RN 3 avec des pierres et des pneus enflammés pour protester contre l’exclusion de familles démunies d’une liste de 110 bénéficiaires de logements sociaux. Des familles entières ont décidé de passer la nuit sur la route. Elles y ont entassé leurs meubles pour exprimer leur colère et leur désespoir.

Même situation à T’Kout où des manifestants ont fermé les sièges de la daïra et de l’APC après leur exclusion de la liste de 56 logements sociaux.

Informations

Batna (en arabe باتنة, en chaoui Bathenth , en tifinagh ) est une commune de la wilaya de Batna, dont elle est le chef-lieu, située à 435 km au sud-est d’Alger et à 113 km au sud-ouest deConstantine. La ville de Batna est considérée historiquement comme étant la « capitale » des Aurès. Située à 1 058 mètres d’altitude, elle est la 5e plus importante ville du pays avec 375 000 habitants et la plus haute agglomération d’Algérie bien qu’elle ait été construite dans une cuvette entourée de montagnes3.

~ par Alain Bertho sur 31 mai 2011.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :