Emeute du logement à El Aouana ( جيجل Jijel) – 23 mai 2011

EL AOUANA (JIJEL). L’annulation de la liste des bénéficiaires provoque des émeutes

letempsdz.com

28 05 2011

La localité d’El Aouana, dans la wilaya de Jijel, a vécu un week-end mouvementé, juste après l’affichage de la liste des bénéficiaires de 30 logements sociaux, situés au chef-lieu de la commune.

Des centaines de protestataires, venus de la bourgade des Aftis, Bourchayad, Timizer et des autres mechtas de la région, excédés de ne pas voir figurer leurs noms sur cette liste, avaient tôt le matin barré la route à la sortie ouest d’El Aouana, au niveau de la pompe d’essence. La fermeture de cet axe routier a empêché les voyageurs en partance des localités de Jijel vers Béjaïa et vice versa.

Les forces de l’ordre sont alors intervenues pour disperser les manifestants rassemblés dans la rue pour exprimer leur mécontentement.  La protestation a pris de l’ampleur, dès 17 heures pour aboutir à un affrontement entre les manifestants et les forces de l’ordre. Les citoyens exigent la présence du wali et refusent de dialoguer avec tout autre responsable local et  même le chef de daïra.

La principale revendication des manifestants demeure l’annulation pure et simple de cette liste, car, affirment-ils, elle comporte des noms de bénéficiaires ayant déjà obtenu des logements sociaux. D’autres assurent que leurs noms ont été supprimés après avoir figuré dans une première liste établie.

Une présence inhabituelle de policiers dans la commune d’El Aouana est remarquée depuis jeudi. Selon des habitants rencontrés sur les lieux, ils sont déterminés à ne pas se taire jusqu’à la prise en charge de leurs doléances, soit l’annulation de la liste.

Mourad B

Informations

Jijel (en arabe : جيجل) ou Djidjelli est une commune de la wilaya de Jijel, dont elle est le chef-lieu. Ville côtière d’Algérie, elle est située au nord-est du pays à environ 314 km à l’est d’Alger, à 99 km à l’est de Béjaia et à 135 km au nord de Sétif. Sa population est estimée à 147 000 habitants (2007).

~ par Alain Bertho sur 29 mai 2011.

Une Réponse to “Emeute du logement à El Aouana ( جيجل Jijel) – 23 mai 2011”

  1. le PAPC d’el aouana un élu du peuple qui doit ètre à son service n’a pas trouvé mieux que de refuser le projet de goudronnage de la seule piste qui désenclave la mechta TAGHANIMTdéfiant toute la hierarchie .pourtant le budjet qui a ete demande auparavant par l’association el moustakbel a été débloqué par le wali de jijel.cette route favorisera le retour des habitants qui ont du tout quitté à cause du terrorisme abandonnant leurs habitations pourtant intactes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :