Emeute à Diar El Afia (القبة Kouba) – 23 novembre 2010

Suite à la démolition d’habitations précaires à Diar El Afia (Alger) : Affrontements entre policiers et citoyens

letempsdz.com

23-11-2010 «Vers 9h, les services de l’APC de Kouba, accompagnés du wali délégué, ont investi les lieux, sans crier gare, pour démolir trois habitations où vivaient des familles nombreuses», témoignent hier des jeunes.

En quelques minutes, la situation a tourné à l’affrontement entre les brigades anti-émeutes et des jeunes qui avaient bloqué la route à l’aide de pneus enflammés en signe de soutien aux familles touchées par l’opération.
Les services de police ont procédé à l’interpellation de plusieurs personnes dont le nombre n’a pas été révélé. (plus…)

Echauffourées à Diar El Afia (Kouba)

elwatan.com

24.11.10

Après la démolition de cinq baraques

Des échauffourées ont éclaté hier matin au quartier Diar El Afia dans la commune de Kouba, entre les forces anti-émeute et les habitants d’un bidonville situé derrière le centre de santé du même quartier. A l’origine de cet incident, l’intervention des autorités locales soutenues par les forces de l’ordre pour démolir 5 baraques érigées tout récemment (pendant le Ramadhan). Les habitants du bidonville ont voulu empêcher la destruction des baraques de leurs nouveaux voisins, en lançant des pierres et autres projectiles sur les policiers venus les déloger. Rappelons au passage que cette opération de démolition s’inscrit dans le cadre des directives de la wilaya afin de contrecarrer les extensions anarchiques qui s’opèrent au niveau des sites de bidonvilles.

Dozens injured in the demonstrations of Diar El Afia

ennahar

23 November, 2010 11:40:00

Algiers- demonstrations took place early yesterday morning in the neighbourhood of “Diar El Afia” in Kouba (Algiers) where slum dwellers have clung to the police because of the demolition of five houses recently built.

Clashes between rioters and security forces caused dozens of injured people among the protesters and three seriously injured in the ranks of security forces. A policeman lost his eye and another had his leg broken. These have been evacuated to the hospital.

The violent clash between the police and protesters, that lasted all day yesterday, broke out following the demolition of five homes built illegally in the region three months ago. (more…)

Ennahar / Hassiba Kerouche

Affrontements entre jeunes et policiers à Alger

lexpress.fr

Reuters 23 11 2010

Plusieurs dizaines de jeunes Algériens ont affronté mardi les forces de l’ordre à Diar Elaffia, un quartier de l’est d’Alger.

Les incidents ont éclaté à la suite de la démolition par des employés municipaux de trois maisons construites illégalement selon les autorités.

Les habitants du quartier ont bloqué plusieurs rues et jeté des pierres et des bouteilles contre les forces de l’ordre, a rapporté un photographe de Reuters. Les incidents se sont poursuivis après l’arrivée d’unités de police anti-émeutes. (plus…)

Zohra Bensemra, Jean-Stéphane Brosse pour le service français

 

Rioters clash with police in Algerian capital

reuters

 

Tue Nov 23, 2010

* Protesters throw stones and bottles at police

* Residents angered by attempt to demolish houses

* Gas exporter Algeria has periodic flare-ups of unrest

ALGIERS, Nov 23 (Reuters) – Dozens of young men threw stones and glass bottles at police in Algeria’s capital on Tuesday in rioting triggered by a dispute over housing. (more…)

~ par Alain Bertho sur 24 novembre 2010.

3 Réponses to “Emeute à Diar El Afia (القبة Kouba) – 23 novembre 2010”

  1. JE SUIS ALGERIENNE ET J’HABITE EN FRANCE ET QUAND JAI VU SUR 2M VRAIMENT CA MA TOUCHé parsque comment vous laissez les gens dormir dehor biensur qu’ils ont fai ca, nous sommes tous des algeriens et jamais en accepte que nos frere dormir dehor sans un maison comment vous laissez les femmes avec ses enfants dehor c’est pour sa person veus rester en algerie; vous voulez construire des maison ben donnez des maison pour eux et apres faites comme vous voulez; nous sommes pas bien tous les algeriens qu’ils sont a l’etranger, a cause de se qui se passe et tou les enemie sont content pour nous

  2. svp donnez une belle image de notre pays

  3. Je suis originaire de la cité Diars el Afia mais vivant à l’étranger depuis 22ans.Quand j’ai vu le reportage sur tv5monde montrant mon quartier et des gens que je connaissais comme Laarbi Goudjil qui était interviewé car on démolissait sa baraque,ça m’a fait mal au coeur de tout ce gâchis en Algérie jadis prospère,la HOGRA partout en Algérie et l’anarchie totale qui sévit dans mon pays me donne des sueurs froides.Toutes ces personnes qui subissent de l’injustice de la part des autorités Algériennes finissent un jour par se révolter et gagner les rangs du terrorisme et c’est tout à fait normal car en Algérie il n’y’a pas de JUSTICE et les lois ne sont faites que pour la classe la plus démunie de l’Algérie.Allez voir la NOMENCLATURA de l’Algérie qui détient toutes les richesses du pays acquisent par le vol et le piston .Si on voudrait régler le problème du logement en Algérie,pourquoi ne pas créer une régie du logement ou tout les propriétaires fonçïers seront recencés,on se rendra vite compte des inégalités qu’il y’a car beaucoups de monde ont des dizaines de logement qu’ils ont acquis gratuitement grâce à la complicité des autorités en place et le comble c’est que ces logement sont souvent inhabités…
    Je connais aussi deux jeunes qui sont les enfants d’un ami qui ont été arrêté et incarcéré sans preuves de leurs implications dans les émeutes car en Algérie la police fait des rafles et arrête des gens à l’aveuglette et les embarque avec des mandat-dépots.Ça prouve qu’ils sont incompétents et qu’ils ne font régner que la terreur,ils sont détestés par la majorité de la population,ils sont injustes et sans pitié.Ça nous rappelent l’époque coloniale,dommage pour nos martyrs qui se sont sacrifiés pour une ALGÉRIE LIBRE ET INDÉPENDANTE ET JUSTE.
    Il va falloir que le peuple face un autre sacrifice et faire un grand ménage pour nous débarasser de cette nomenclatura qui nous gouverne et faire une place aux jeunes et universitaires et démocrates.
    Longue vie à l’Algérie et à son indépendance et VIVE L’ALGÉRIE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :