Emeute à El Kouif الكويف (Tebessa) – août 2010

Huit émeutiers sous mandat de dépôt

liberte-algerie.com

19 08 2010

Huit personnes ont été placées sous mandat de dépôt, hier, par le procureur près le tribunal de Tébessa, suite aux émeutes qui ont secoué, la veille, les quartiers de la gare et douar El-Gorba relevant de la daïra d’El-Kouif. Les accusés comparaîtront devant la justice, mardi prochain, pour trouble à l’ordre public et attroupement illégal, selon des sources judiciaires.

Les évènements sont survenus après que les habitants de ces deux quartiers, une centaine de familles environ, ont barré la route à l’aide de barricades de fortune pour protester contre leur cadre de vie déplorable, notamment après les fortes chutes de pluies qui se sont abattues, ces derniers jours, sur la région et qui ont causé d’importants dégâts à leurs habitations précaires.
Les manifestants ont demandé la présence des autorités locales, dont le wali, pour constater par eux-mêmes les conditions dans lesquelles ils vivent.

Cependant, des sources crédibles affirment que la plupart des émeutiers ont déjà bénéficié de logements sociaux dans la nouvelle cité, qu’ils ont revendus ou sous-loués.

Neuf manifestants placés sous mandat de dépôt

elwatan.com

19.08.10

Une quinzaine  de  personnes de la commune d’El Kouif  ont été présentées, mercredi, devant le procureur de la République prés le tribunal de Tébessa pour attroupement illégal,  trouble à l’ordre public et dégradation de biens publics, apprend-on de source sure.

Neuf manifestants parmi les mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction prés le tribunal de Tébessa pour les mêmes chefs d’inculpation.

Rappelons que ces protestataires ont été arrêtés après plusieurs heures de protestation contre la situation déplorable de certains quartiers.

La colère a atteint son paroxysme au sein des habitants qui ont bloqué, lundi dernier, différents accès de la commune à l’aide des pneus brûlés pour attirer, disent-ils, l’attention des pouvoirs publics notamment sur le problème de l’évacuation des eaux usées qui sont refoulées dans leurs maisons à la moindre précipitation.

Informations

El Kouif الكويف est une commune de la wilaya de Tébessa en Algérie, dans la région de Ouled Sidi Yahia à l’est des Aurès. Son histoire se confond avec la mise en exploitation de la mine de fer de Djebel Boukhadra en 1935. El Kouif est un chef lieu d’une Daïra.

~ par Alain Bertho sur 19 août 2010.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :