Mineurs : affrontements à Kambove – 19 février 2013

carte-congo--rdc--1-

Katanga: affrontements entre creuseurs et policiers sur un site de la Gecamines à Kambove

20 février, 2013

Le calme est revenu, ce mercredi 20 février après midi à Kambove, territoire à près de 150 km de Lubumbashi  après les accrochages qui ont opposé depuis la nuit mardi la police à des milliers des creuseurs artisanaux. Selon une source officielle, le bilan fait état des cinq blessés dont trois par balles, dix personnes arrêtées et des biens de la Gécamines et de l’Etat congolais saccagés ou incendiés.

Selon des témoins, les troubles ont surgi après que le gouvernement provincial a décidé de chasser les creuseurs artisanaux de ce site. La police est partie à la carrière pour chasser les creuseurs, indiquent des témoins. Quelques milliers d’entre eux qui étaient présents sur le lieu ont opposé une résistance.

Les policiers ont alors tiré en l’air pour disperser les creuseurs. Ces derniers ont riposté avec des pierres. Et la situation a dégénéré. Selon Louis Okuka, directeur de siège de la Gecamines/Kambove, les creuseurs pris de colère ont pillé ou brûlé les biens de cette société minière. Lire plus …

~ par Alain Bertho sur 21 février 2013.

Laisser un commentaire