Saint-Sylvestre : voitures brûlées malgré l’omerta ministérielle ? – 1 janvier 2012

>> rappel 2011<<

>>vidéo voiture brûlée à Montrouge<<

Janvier 2012 : voitures brûlées

les consignes ministérielles sont suivies.

les informations sont parcellaires .

Alsace

Mulhouse : des violences urbaines au centre ville, des dégradations, des interpellations

dna.fr

1 01 2012

Si aucun chiffre précis n’a été communiqué officiellement ni du côté de la police, ni du côté de la gendarmerie et de la préfecture, le réveillon mulhousien a une fois de plus été émaillés par des incidents;: voitures brulées, affrontements avec les forces de l’ordre, dégradation de mobilier urbain. Au-moins une vingtaine de voitures ont été la proie des flammes.De nombreuses interpellations ont été effectuées.

On de dénombre plus ce dimanche matin le nombre d’abris de bus dégradés, de vitres brisées, de poubelles incendiées.

Certaines rues de la cité du Bollwerk comme l’artère principale Aristide Briand portaient les traces des dégradations commises la nuit de la Saint-Sylvestre. Dans cette rue comme celle des Abeilles, des individus ont passé une bonne partie de la nuit à jouer au chat et à la souris avec les forces de l’ordre.

Plusieurs vitrines de magasins ont été brisées et les trublions auraient même tenté d’y mettre le feu. Le centre ville n’a pas été le seul à être le théâtre de dérapages.

Dans le quartier de Bourtzwiller et surtout du Drouot sous haute tension depuis plusieurs jours, des voitures ont été incendiées et du matériel urbain également dégradé. Lire la suite…

Strasbourg : une Saint-Sylvestre presque ordinaire, sans incident grave

dna.fr

1 janvier 2012

(…).

Les seuls incidents à déplorer sont survenus au Neuhof, dans les secteurs du Marschallhof et de la Klebsau. Six à sept voitures ont été incendiées dans ce quartier, a pu constater un journaliste des DNA, notamment rue Schach, où l’on a pu assister à un face à face entre jeunes et forces de l’ordre entre minuit et 0h30. Voiture incendiée, voiture renversée, jets de pétards sur les policiers qui ont répondu en faisant usage de gaz lacrymogène. Mais il n’y a pas eu d’affrontement. Le calme est revenu vers 1h.

Un jeune majeur a été interpellé au Neuhof, soupçonné d’avoir jeté des pétards sur les forces de l’ordre, rue de la Klebsau.

Un peu plus tôt dans la soirée, autour de 23h20, deux feux de voiture ont été relevés par les journalistes des DNA,rue Titelive et rue Horace, à Koenigshoffen, dans les quartiers ouest.

Tout l’article…

Colmar : relativement calme

dna.fr

1 01 2012

(…)

Les pompiers sont retournés à deux autres reprises au même endroit pour des feux de véhicules. Peu après minuit, des individus ont brisé la vitre d’une voiture stationnée le long de l’immeuble avant d’y mettre le feu. Des jeunes qui assistaient à la scène ont réussi à l’éteindre avant l’arrivée des pompiers.

Vers 1 h 45, un autre véhicule a été la proie des flammes. Les forces de l’ordre sont intervenues avec un extincteur avant de laisser la place aux pompiers.

Selon nos constatations, deux autres voitures ont été brûlées, rue de Vienne, en début de soirée, ainsi que rue de Hunawihr, entre minuit et une heure.

Aucun incident n’est à relever à l’intersection de l’avenue d’Amsterdam et de la rue de Belgrade, qui avait connu les années passées des affrontements entre les forces de l’ordre et quelques habitants du quartier. Tout l’article…

Plus d’infos

Bourgogne

CHALON-SUR-SAÔNE. Trois voitures incendiées et trois feux de poubelles pendant le réveillon

lejsl.com

01/01/2012

La nuit de la Saint Sylvestre a connu son lot d’incendies volontaires à Chalon, mais s’est révélée au final relativement calme. Trois voitures ont été incendiées dans les quartiers du Stade et de la Fontaine au loup. Des feux de poubelles ont aussi émaillé ces quartiers ainsi que celui de l’avenue Boucicaut où les parois en verre de deux arbibus ont été brisées.

Bretagne/Pays de Loire

Nuit agitée à Nantes, mais pas de drame

presseocean.fr

dimanche 01 janvier 2012

(…)

Avec les policiers de l’ombre

A priori, aucun incident grave ne s’est déclaré pendant la soirée. Mais le service du quart, qui gère les urgences du commissariat central Waldeck-Rousseau n’a pas chômé pour autant. Loin s’en faut. Dans les bureaux de ces policiers de l’ombre, des auteurs de dégradations, de violences, des cambrioleurs et des jeunes ivres ont défilé toute la nuit…

Tout l’article…

Angers. Neuf voitures incendiées dans la nuit de la Saint-Sylvestre

courrierdelouest.fr

1 01 2012.

Plus calme que celui de 2010, le réveillon de ce week-end a tout de même été émaillé de quelques «incivilités», au rang desquelles se classent les incendies volontaires de neuf voitures, en différents lieux d’Angers et de Trélazé. Des enquêtes de police ont été ouvertes.

Lire CO de ce lundi

Champagne

Deux véhicules brûlés

lunion.presse.fr

dimanche 01 janvier 2012

REIMS (Marne). Ce dimanche à 1 h 40, les sapeurs-pompiers de Reims ont été requis allée des Savoyards, dans le quartier Croix-Rouge, où une voiture en stationnement et un camping-car étaient en feu. Ils ont maîtrisé le sinistre et évité la propagation de l’incendie à d’autres véhicules garés à proximité.

Une enquête de police est ouverte pour déterminer l’origine de cet incendie.

Nord

Une nuit de la Saint-Sylvestre sans incident majeur dans le Nord

La Voix du Nord

dimanche 01.01.2012

La nuit du réveillon s’est dans l’ensemble déroulée dans le calme dans le département du Nord, sans incident majeur et sans dégât significatif aux biens publics et privés, si ce n’est une voiture brûlée à Lille-Sud.

Aucun événement n’a été relevé aux abords de la Deûle. D’autre-part, on compte 21 accidents de la route mais aucun tué n’est à déplorer.
Les sapeurs-pompiers ont porté secours à 92 personnes sur la voie publique.

Limousin

Trois voitures brûlées dans la nuit de la Saint-Sylvestre

lepopulaire.fr

DIMANCHE 1 JANVIER 2012 – 11:23

Trois voitures ont été détruites par des incendies volontaires la nuit dernière à Limoges, dans les quartiers de la Bastide à 1h du matin et Beaubreuil à 8 h 30, dont une rue Pissaro.

Normandie

Deux voitures brûlées le soir du réveillon, à Caen

ouest-france.fr

dimanche 01 janvier 2012

Selon le parquet du tribunal de Caen, une voiture a été incendiée rue des Chardonnerets, à Caen, vers 23 h samedi. Un autre véhicule a subi le même sort vers 1 h 50, dimanche, rue Albert de Mun, à Caen. Plusieurs conteneurs à ordures ont aussi été incendiés, dont un rue Maurice Colin, à Caen, vers 22 h 15 samedi.

Lorraine

Nancy : 15 voitures brûlées à la Saint-Sylvestre

estrepublicain.fr

01.01.12

Les services de police, la préfecture et tous les services de l’État ont scrupuleusement respecté les consignes du ministère de l’Intérieur ce jour de l’An. Aucun bilan n’a été communiqué à la presse s’agissant de ce que la police a désormais coutume d’appeler les « événements de la nuit » de la Saint-Sylvestre. En clair, pas question de donner le moindre chiffre sur le nombre de voitures brûlées.

Ce qui ne les a pas empêchées de brûler quand même. Ainsi, une dizaine de véhicules ont été incendiés juste après les douze coups de minuit, à Nancy et Vandœuvre-lès-Nancy. Dans la cité des ducs, rue des Fabriques, on déplore deux voitures calcinées, deux autres véhicules qui se trouvaient à proximité ont été fortement endommagés. Une voiture garée dans le secteur de la Cure d’air, allée Victor-Huel, a également été la proie des flammes. Lire la suite…

Région PACA

Nuit de la St-Sylvestre: 19 voitures incendiées dans les Alpes-Maritimes

nicematin.com

lundi 02 janvier 2012

 « Relativement calme », selon la préfecture, la nuit de la Saint-Sylvestre s’est soldée par le bilan suivant : dix-neuf voitures incendiées sur l’ensemble du département, dont une demi-douzaine à Nice, notamment dans les quartiers de L’Ariane et des Moulins ; dix-neuf conteneurs et poubelles en flammes, nécessitant à chaque fois l’intervention des pompiers ; vingt-deux véhicules légèrement dégradés à Nice par deux individus, dont un mineur qui s’amusaient à rayer les portières d’un coup de clé ; enfin vingt-deux interpellations dont huit à Nice (y compris ces deux jeunes), lesquelles pourraient se traduire par des comparutions immédiates ou, en tout cas, des poursuites judiciaires ultérieures. Lire la suite…

Une nuit de Saint-Sylvestre peu agitée dans le département du Vaucluse

ledauphine.com

2 10 2012

 Cette nuit de la Saint-Sylvestre a été moins agitée que certaines précédentes, hormis quelques incidents à Orange notamment . Les nombreux contrôles annoncés ont permis de responsabiliser bon nombre d’automobilistes.

Dans la nuit de samedi à dimanche, 130 gendarmes étaient mobilisés. Au total, près de 600 automobilistes ont été contrôlés dans les secteurs d’Avignon et Orange. Seules 19 alcoolémies positives ont été relevées. « Un réveillon particulièrement calme et sans incident notoire », a-t-on résumé du côté de la gendarmerie.

Quant aux incendies sur la voie publique, ils auraient été moins nombreux cette année. Selon nos recoupements, le Vaucluse n’aurait compté qu’une vingtaine de voitures brûlées. La préfecture n’a cependant pas communiqué de chiffres, comme l’exigeait la consigne ministérielle.

Au Pontet Lire la suite...

À Caumont-sur- Durance Lire la suite...

À Carpentras Lire la suite...

À Cavaillon Lire la suite...

À Orgon, dans les Bouches-du-Rhône Lire la suite...

Languedoc

Montpellier Quatorze voitures brûlées pour le réveillon

Midi Libre

02/01/2012,

Le ministère de l’Intérieur, comme la préfecture, ne veulent pas donner les chiffres des traditionnelles violences urbaines de la Saint-Sylvestre.

À Montpellier, les pompiers n’ont pourtant pas chômé. Ainsi, selon nos informations, ils auraient été appelés pour circonscrire une dizaine d’incendies qui ont ravagé quatorze voitures, notamment dans les secteurs du Petit-Bard et de La Paillade. Lire la suite

Plus d’infos

Picardie

Nuit du Nouvel An : 7 voiture brulées à Beauvais

lobservateurdebeauvais.fr

2 01 2012

Pas moins de 7 véhicules ont brulé au cours de la nuit du samedi 31 décembre au dimanche 1er janvier, à Beauvais, dans le quartier Argentine et rue Marcel Dassault. Lire la suite…

BASSIN CREILLOIS Quatorze voitures brûlées en deux nuits

courrier-picard.fr

lundi 02 janvier 2012

Les pompiers, policiers et médiateurs mobilisés la veille et pendant la Saint-Sylvestre n’ont pas chômé. Une série de feux de voitures et de poubelles a en effet été recensée sur deux nuits.

Tout commence le 31décembre, vers 3 heures du matin, à Nogent-sur-Oise, où un véhicule est en feu rue Marcelin-Berthelot. Une demi-heure plus tard, à Pont-Sainte-Maxence, rue Seuris, trois voitures sont la proie des flammes.

Le soir à 20h30, avenue Saint-Exupéry à Nogent-sur-Oise, une nouvelle voiture est incendiée, suivie d’une autre à Montataire, impasse des Martinets.

À 21h45, à Nogent, c’est pour un feu de poubelle sur la voie publique, rue du professeur Calmette, que les pompiers sont appelés.

Puis retour à Pont-Sainte-Maxence à 23h 15 pour un véhicule en feu, rue Marie-Bray. Lire la suite…

Poitou charente

About these ads

~ par Alain Bertho le 1 janvier 2012.

3 Réponses to “Saint-Sylvestre : voitures brûlées malgré l’omerta ministérielle ? – 1 janvier 2012”

  1. Et oui, il ne faut pas parler des choses qui fâchent …

    PS: 7eme résultat sur Google en tapant "voitures brûlées", bravo !

  2. Le coup de la poussière sous le tapis est souvent de rigueur. Cet excellent travail de compilation permettra peut être un jour de pouvoir dire les réalités et enfin d’essayer de comprendre et de remédier. La démocratie se trouve, pour un tas de sujets, sensée devoir trouver des solutions à des problèmes dont personne n’a le droit de parler. Ce sont toujours les mêmes qui en profitent et il est aussi bon ton de s’en plaindre plutôt que de combattre pied à pied avec la force des idées.

  3. Alors, c’est quelle ville qui a gagné le concours ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 900 followers

%d bloggers like this: